Mais c'est quoi un livrable dans un projet ?

Ça y est, l’été a démarré et les esprits commencent à se détendre, les agendas se libèrent, mais vos projets, eux, ne peuvent pas vraiment se permettre de faire une pause. 

Dans cette lettre, j’ai eu envie de revenir sur une notion fondamentale mais parfois mal comprise : le livrable ! 

Mais c’est quoi un livrable ?  

Un livrable, c’est un résultat. C’est quelque chose de concret, produit dans le cadre du projet, et qui est absolument nécessaire à son bon déroulement.  

Déjà, vous pouvez considérer que si vous n’avez pas de livrable dans un projet, je ne suis pas sûr que vous fassiez un projet. Vous devez forcément avoir des livrables dans un projet.  

Ce livrable, vous allez définir des critères d’acceptation qui vont permettre de vérifier et de s’entendre sur ce que doit être cet élément de travail. Et ce livrable, vous allez le définir dès le début du projet. Et bien sûr, il est rare d’avoir un seul livrable. En général, on en a plusieurs, chacun correspondant à une étape ou un objectif du projet. 

Donc c’est livrable si je veux faire simple, c’est quelque chose qui va être énuméré avec un nom. Ce qui distingue un livrable, c’est que c’est un résultat et non une action. Par exemple, si vous écrivez “faire un document de spécifications”, vous parlez d’une tâche. Cependant, si vous parlez du “document de spécifications”, là, c’est un livrable. Il n’y a pas de verbe dans un livrable. C’est un document, un service, un produit, quelque chose de tangible. Donc attention à ne pas confondre les 2. Le livrable, c’est vraiment ce résultat de travail que le projet va produire. 

Et ce livrable, il ne suffit pas de le produire, il doit être validé. Tout ce que je vais définir comme livrable va être soumis à validation. À qui ? Ce sont les utilisateurs de ce livrable, ce sont eux qui vont valider. Et ces gens-là, très en amont, dès le début du projet dans la charte, on va les solliciter pour définir les critères d’acceptation. Ce travail en amont facilitera grandement la validation au moment venu, car tout le monde saura à quoi s’attendre. 

Pour résumer, un livrable, c’est ce que le projet produit. C’est concret, défini dès le départ, validé par les utilisateurs, et indispensable à la réussite de votre projet. 

J’ai fait une courte vidéo à ce sujet, partagez-moi votre avis. Vous pouvez la retrouver juste ici :

Quelques articles intéressants : 

Voici deux nouveaux articles qui me semblent intéressants : 

 

Et voilà pour aujourd’hui. 

Si vous voulez qu’on échange d’ici là, je vous invite à réserver un créneau dans mon agenda en ligne. 

Christian